Annonce BBC Londres : « Radio Paris ment » :

Générique de l’émission de la BBC à destination de la France, avec la ritournelle très connue : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ». Il est suivi de la lecture d’un certain nombre de messages codés destinés à la Résistance intérieure.

Appel du 22 juin 1940 :

Le général de Gaulle commence par dénoncer les conditions terribles d’un armistice qu’il qualifie de « capitulation » et d' »asservissement ». Il appelle ensuite tous les « Français libres » à « continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront » en développant et complétant les arguments exposés dans son appel du 18 juin.

Le célèbre message codé «Les sanglots longs des violons de l’automne»

Chacun connaît ces premiers vers du poème «Chanson d’automne», de Paul Verlaine. Ils seront répétés les 2, 3 et 4 juin, «à l’attention des résistants français du réseau Ventriloquist, chargé de saboter les installations ferroviaires et téléphoniques»

Annonce Du Débarquement 6 Juin 1944 ( BBC londres)

Le 6 juin 1944, le D-Day, les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Ce fut la plus grande opération aéronavale de tous les temps.

24 août 1944: Arrivée des chars blindés Leclerc (2ème D.B.) :

Paris doit être libéré par des Français. Les Américains permettent ainsi aux combattants de la 2e DB de se distinguer en devenant la première unité alliée à entrer dans Paris, les 24 et 25 août 1944 et de recevoir la reddition de Dietrich von Choltitz.

Un Spitfire volant bas :

Source BBC (http://bbcsfx.acropolis.org.uk)

Vol de 2 escadrons de Spitfire :

Source BBC (http://bbcsfx.acropolis.org.uk)

Le Cricket :

Il s’agissait d’un petit boitier composé de 2 lames en laiton. En prélude au débarquement et afin de permettre aux troupes aéroportées américaines de la 101ème Airborne de se retrouver plus facilement une fois au sol.